Panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride permet aussi de générer de l’électricité que de la chaleur. Il s’agit d’une solution 2 en 1, particulièrement intéressante pour les petites superficies de toiture, où l’espace est trop limité pour installer un système séparé (photovoltaïque et capteur solaire thermique à part).

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

C’est un panneau solaire qui est à la fois photovoltaïque et thermique. Il peut donc générer de l’électricité et produire de l’eau chaude simultanément. Un système hybride n’est autre qu’une combinaison entre la technologie des panneaux photovoltaïques traditionnels et celle des capteurs solaires thermiques.

 

installation panneau solaire hybrideRendement

Le panneau solaire génère de l’électricité de manière efficace. C’est grâce au processus de refroidissement qui a lieu dans la partie captation thermique du système. Les panneaux solaires fonctionnent mieux quand ils ne sont pas trop chauds. En plein été, la température sur la surface d’un panneau solaire traditionnel peut vite grimper jusqu’à 75 °C, ce qui n’est pas idéal au niveau du rendement.

Comme un panneau solaire hybride capte aussi la chaleur, cela évite que la partie photovoltaïque du panneau deviennent trop chaude, ce qui améliore son rendement.

En effet, grâce à ce refroidissement, un panneau solaire hybride a un rendement électrique plus élevé qu’un panneau solaire traditionnel. Cependant, le rendement thermique d’un panneau solaire hybride est plus bas qu’un véritable capteur solaire thermique.

 

Avantages et inconvénients

+ Économie d’espace : la superficie du toit est utilisée de manière optimale.

+ Un panneau solaire hybride fournit un meilleur rendement électrique qu’un panneau standard (5 à 10 % en moyenne), grâce au refroidissement de la partie photovoltaïque.

+ Le rendement énergétique total d’un panneau hybride est environ 40 % plus élevé qu’un panneau standard, comme il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Il s’agit d’une technologie très récente, qui doit encore faire ses preuves.

Le coût d’investissement est assez élevé.

C’est une solution qui est surtout adaptée aux petites surfaces de toit.

 

panneau solaire hybride

 

Combien coûtent les panneaux solaires hybrides ?

Le prix d’un système hybride s’élève à environ 2 à 4 € par watt-crête, sans inclure la TVA et les frais d’installation. Le prix dépend également du type de système (aérovoltaïque ou hydraulique). Un ménage moyen a besoin d’environ 4000 watt-crête. Dans ce cas, un système hybride coûte donc entre 8000 et 16 000 €. 

Souhaitez-vous recevoir une offre sur mesure ? Cliquez ici pour demander des devis gratuits à des installateurs professionnels.

 

Types de panneaux solaires hybrides

On distingue deux types de panneaux solaires hybrides : aérovoltaïque et hydraulique.

 

Système hybride aérovoltaïque

Le côté intérieur du panneau photovoltaïque est ventilé pour évacuer la chaleur. Ensuite, cet air chaud est utilisé pour chauffer directement les pièces de la maison (chauffage à air pulsé) ou bien pour alimenter un chauffe-eau thermodynamique.

Cependant, la production thermique de ce système est assez faible, trop faible d’ailleurs en hiver. Le reste de l’année, le système est efficace, mais il n’est vraiment adapté qu’aux nouvelles constructions bien isolées.

 

Système hybride hydraulique

Ici, le capteur solaire thermique situé en sous-face est équipé d’un échangeur de chaleur, qui contient de l’eau. L’eau chauffée par le capteur peut être stockée dans une boiler. Elle est généralement utilisée pour l’eau chaude sanitaire, mais peut aussi l’être pour le chauffage central.

Il s’agit d’un système plus performant que l’aérovoltaïque, mais il est assez coûteux.

 

panneaux solaires hybrides

 

Pourquoi opter pour des panneaux solaires hybrides ?

Un système hybride est surtout intéressant quand vous souhaitez produire beaucoup d’énergie par mètre carré et que l’espace sur votre toit est limité. De plus, il doit y avoir un besoin d’eau chaude chaque jour, y compris pendant l’été. Vous devez aussi avoir un boiler ou un chauffe-eau. Par conséquent, l’installation de panneaux solaires hybrides est plus intéressante lorsque vous devez acheter un nouveau boiler ou chauffe-eau ou dans le cas d’une nouvelle construction.

 

Durée de vie

La durée de vie d’un système hybride est d’environ 30 ans. Le temps de retour sur investissement oscille entre 10 et 25 ans, en fonction de la configuration des panneaux, du besoin de chaleur et du type de panneau.

 

Installation d’un système hybride

Il est préférable de confier l’installation d’un système hybride à une installateur professionnel. En raison des différents composants qui composent le système, l’installation est assez complexe. Il s’agit principalement des raccordements au réseau d’eau chaude existant et des raccordements électriques. Le système doit être adapté de manière à ce que l’énergie puisse être réinjectée dans le réseau électrique et la régulation de l’alimentation en eau chaude nécessite également une grande expertise.

 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d'économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d'une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés