Qu'est-ce qui change en 2024 pour les panneaux solaires ?
2024 sera une année pleine de changements pour les panneaux solaires, surtout en Wallonie où il faudra dire adieu au compteur qui tourne à l’envers. Voici un aperçu de tout ce qui change en 2024 pour le photovoltaïque, selon votre région.
Sommaire :
1. Changements pour toute la Belgique
2. Changements en Wallonie
3. Changements à Bruxelles
4. Changements en Flandre
Les panneaux solaires sont-ils intéressants en 2024 ?
1. Changements pour toute la Belgique
Fin de la TVA à 6 % pour les habitations de moins de 10 ans
Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral avait décidé de baisser temporairement la TVA sur les panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et les pompes à chaleur pour les habitations de moins de 10 ans.
Cette mesure n’est pas prolongée pour les panneaux solaires. À partir du 1er janvier 2024, vous paierez donc 21 % de TVA sur une installation photovoltaïque ou sur un chauffe-eau solaire si votre maison a moins de 10 ans.
Notez que la TVA sur tous les travaux de rénovation reste à 6 % pour les habitations de plus de 10 ans, comme c’est déjà le cas depuis longtemps.
2. Changements en Wallonie
Fin du compteur qui tourne à l’envers
Le gouvernement wallon a approuvé l’arrêté sur la fin du compteur qui tourne à l’envers pour le 31 décembre 2023, conformément à la directive européenne.
Pour rappel, le système du compteur qui tourne à l’envers est une forme de compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : lorsque ceux-ci produisent de l’énergie et qu’elle est injectée dans le réseau d’électricité, le compteur tourne à l’envers et diminue. Vous ne payez donc que l’électricité nette prélevée.
Cette compensation n’est plus disponible pour les installations photovoltaïques qui sont mises en service après le 1er janvier 2024.
Installation avant le 31/12/2023 : compensation effective jusqu’en 2030
Si vous avez installé des panneaux solaires avant le 31 décembre 2023, vous bénéficiez toujours de la compensation jusqu’en 2030. Cela vaut pour les deux types de compteurs :
- Si vous avez un compteur électromécanique, celui-ci continue à tourner à l’envers.
- Si vous avez un compteur double flux ou communicant, la compensation est appliquée au moment de la facturation.
En cas de modification ou d’extension de votre installation photovoltaïque, vous pouvez continuer de bénéficier de la compensation si la puissance nette développable n’augmente pas de plus de 1 kVA et reste inférieure ou égale à 10 kVA.
Par contre, si vous décidez de revendre votre surplus de production (tarif d’injection), il faut renoncer à la compensation, et avoir un compteur communicant.
Tarif d’injection
À partir du 1er janvier 2024, les nouvelles installations photovoltaïques devront toujours être associées à un compteur double flux. Ce compteur est capable de mesurer séparément la quantité d’électricité prélevée et injectée dans le réseau. On parle également de compteur intelligent ou communicant.
L’énergie produite par vos panneaux solaires sera donc consommée directement pour les besoins de votre habitation, au moment où elle est produite, ce qu’on appelle l’autoconsommation. Le surplus sera injecté sur le réseau et mesuré séparément.
C’est là qu’intervient le tarif d’injection : votre fournisseur devra racheter l’électricité que vous injectez dans le réseau, selon un tarif prédéterminé.
Compteur double flux obligatoire
Le compteur double flux devient donc obligatoire pour les nouvelles installations photovoltaïques à partir du 1er janvier 2024, et vous ne pourrez plus refuser son installation. Cela dit, vous aurez toujours le droit de refuser l’activation de la fonction communicante.
Notez que depuis le 1er janvier 2023, l’installation d’un compteur communicant était déjà systématique dans différents cas :
- pour le changement des compteurs à budget ;
- lors du remplacement d’un compteur ;
- lors d’un nouveau raccordement ;
- lors d’une demande d’un nouveau compteur.
Fin de la prime pour le compteur double flux
Si vous avez installé un compteur double flux avant fin 2023, vous avez pu obtenir une prime octroyée par votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Dans les faits, remplacer son compteur était gratuit.
À partir du 1er janvier 2024, cette prime ne sera plus disponible et vous devrez payer le prix du compteur. En 2023, celui-ci coûte 160 € HTVA, montant qui sera probablement indexé en 2024. Notez que ce prix ne comprend pas non plus les éventuels frais supplémentaires (ex. remplacement du coffret).
Fin de la prime de compensation du tarif prosumer
Le gouvernement wallon avait décidé de compenser le tarif prosumer dans les années après son entrée en vigueur. En 2023, la prime couvrait 54,27 % du tarif. Plus aucun soutien ne sera octroyé en 2024 : l’entièreté du tarif prosumer sera désormais à votre charge.
3. Changements à Bruxelles
Modification du taux d’octroi des certificats verts
Dans la région de Bruxelles-Capitale, il n’y a qu’un seul changement pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : le taux d’octroi des certificats verts augmente légèrement (8 %) pour les installations d’une puissance inférieure à 36 kW. Ce changement est effectif depuis le 13 octobre 2023.
Par contre, pour les grosses installations, d’une puissance supérieure à 36 kW, le taux d’octroi va fortement diminuer (entre 41 et 54% en fonction de la catégorie) à partir du 1er février 2024.
4. Changements en Flandre
Fin de la prime Fluvius pour l’installation de panneaux solaires
Au départ, le gouvernement flamand avait décidé de prolonger la prime sur l’installation des panneaux photovoltaïques en 2024 avec un montant maximum divisé en 2 par rapport à 2023, mais il en a finalement été décidé autrement. La prime octroyée par le gestionnaire du réseau Fluvius est donc supprimée à partir du 1er janvier 2024.
Les panneaux solaires sont-ils intéressants en 2024 ?
De nombreux particuliers s’interrogent, surtout en Wallonie avec la fin du compteur qui tourne à l’envers : sera-t-il toujours rentable d’installer des panneaux solaires ?
La réponse est oui ! La preuve, c’est que le principe de compensation n’est plus valable en Flandre depuis 2021, et tous les experts s’accordent à dire que les panneaux solaires restent intéressants dans le nord du pays. Il en sera donc de même pour la Wallonie.
Le photovoltaïque est un excellent investissement, qui peut être rentabilisé en 7 ans en moyenne.
Souhaitez-vous installer des panneaux solaires ? Remplissez le formulaire ci-dessous et comparez des devis d’installateurs dans votre région, gratuitement et sans engagement.