Dimensions panneaux solaires
Si vous envisagez d’investir dans le photovoltaïque, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. L’une des plus importantes est comment choisir les dimensions de vos panneaux solaires ? Votre réponse influencera le nombre de panneaux à installer, la puissance de l’installation et son rendement.
Voici un aperçu des dimensions standards des panneaux solaires ainsi que les autres facteurs dont vous devez tenir compte pour réussir votre projet.
Sommaire :
Dimensions standards des panneaux solaires
Superficie disponible selon le type de toit
Calcul de la superficie nécessaire
Disposition des panneaux solaires
Demander des devis
Dimensions standards des panneaux solaires
Il y a 3 formats standards de panneaux solaires. Plus le panneau est grand, plus il est puissant. La puissance d’un panneau solaire est exprimée en watt crête (Wc).
Taille du panneau solaire | Dimensions | Puissance |
---|---|---|
Petit panneau solaire | 1,58 × 0,81 m | 300 à 380 Wc |
Panneau solaire standard | 1,65 × 1,00 m | 380 à 420 Wc |
Grand panneau solaire | 2,00 x 1,00 m | 420 à 480 Wc |
Les panneaux solaires de taille standard ou grande sont destinés à la production d’électricité pour la maison, tandis que les petits panneaux solaires sont plutôt utilisés pour un camping car ou pour un abri de jardin, par exemple.
Souhaitez-vous savoir quelle dimension de panneau solaire convient le mieux à votre toit ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.
Superficie disponible selon le type de toit
Avant d’installer des panneaux solaires et choisir leurs dimensions, il faut d’abord déterminer la superficie disponible sur votre toit. Voici quelques cas de figures courants :
Toit incliné
Avec un toit incliné, les lucarnes ou les cheminées peuvent constituer des obstacles. Non seulement ces structures réduisent la superficie disponible, mais elles bloquent une partie de l’ensoleillement. Mis à part ces obstacles, tout le toit peut être recouvert de panneaux solaires. Notez que pour un rendement optimal, il faut une inclinaison de 30 à 35 ° et une orientation vers le sud.
Par mesure de sécurité, on laisse également au moins 20 cm de distance entre les bords du toit et les panneaux solaires, car les rafales de vent y sont plus fortes.
Toit plat
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur un toit plat, il faut prévoir une structure de support pour leur donner l’angle d’inclinaison idéal. Il faut laisser un peu plus d’espace entre les panneaux pour qu’ils ne fassent pas d’ombre les uns sur les autres. Pour un panneau de 1,5 m², comptez une superficie de 2,5 m².
Petit toit
Il n’y a pas beaucoup de place sur votre toiture ? Il existe des solutions appropriées, comme les panneaux solaires à haut rendement. Ceux-ci sont plus coûteux, mais ils fournissent suffisamment de puissance sans occuper beaucoup d’espace.
Si vous souhaitez également utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire, les panneaux solaires hybrides (à la fois photovoltaïques et thermiques) sont également intéressants pour un petit toit.
Faites appel à un spécialiste pour vos panneaux solaires
Un professionnel pourra inspecter votre toiture et vous recommander les bonnes dimensions pour vos panneaux solaires, en fonction de l’espace disponible et de la puissance souhaitée. Comme ça, vous serez certain d’avoir une installation photovoltaïque avec un rendement optimal.
Souhaitez-vous recevoir des devis gratuits ? Faites votre demande via notre service devis et trouvez des installateurs près de chez vous.
Calcul de la superficie nécessaire
En moyenne, un panneau solaire standard occupe 1,65 m². Vous pouvez donc facilement calculer la superficie de votre installation en multipliant le nombre de panneaux par 1,65.
Par exemple, pour couvrir une consommation annuelle de 3 500 kWh, il vous faudra 10 panneaux de taille standard, avec une puissance de 400 Wc. Cela revient à 10 × 1,65 = 16,5 m². Si vous n’avez pas assez de superficie, vous pouvez opter pour des panneaux solaires plus puissants.
Vous trouverez plus d’infos pour calculer le nombre de panneaux solaires et la puissance de votre installation photovoltaïque dans l’article « Calcul panneaux solaires ».
Disposition des panneaux solaires
L’installateur déterminera la disposition de vos panneaux solaires au début de votre projet. Cette étape s’appelle le calepinage photovoltaïque.
Les panneaux solaires peuvent être disposés horizontalement (en paysage) ou verticalement (en portrait), en fonction de leur dimensions et de l’espace disponible sur le toit.
En plus de la disposition, c’est également à ce moment que l’installateur déterminera l’orientation et l’angle d’inclinaison de vos panneaux solaires. Il calculera aussi leur nombre en fonction de la superficie disponible et de la puissance nécessaire, pour vous garantir un rendement optimal.
Souhaitez-vous trouver un installateur pour vos panneaux solaires ? N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs entreprises. Décrivez votre projet via le formulaire ci-dessous :