Panneausolaire-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Comment augmenter votre autoconsommation ?

Saviez-vous que vous n’utilisiez en moyenne que 30 % de l’électricité produite par vos panneaux solaires au moment où elle est produite ? C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages ? Et comment faire pour augmenter votre taux d’autoconsommation jusqu’à 80 % ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire : 
Comment fonctionne l’autoconsommation ?
Avantages de l’autoconsommation
5 conseils pour augmenter votre autoconsommation
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est ce que l’autoconsommation ?

Le principe de l’autoconsommation est d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires au moment où elle est produite et sans l’injecter dans le réseau.

En moyenne, les propriétaires de panneaux solaires n’utilisent que 30 % de l’électricité produite par leurs panneaux solaires. Les 70 % restants, non utilisés directement, sont réinjectés dans le réseau.

En prenant certaines décisions, comme par exemple l’achat d’une batterie domestique, vous pouvez augmenter cette autoconsommation jusqu’à 80 %. Plus d’infos à ce sujet plus loin dans l’article.

autoconsommation

 

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Les panneaux solaires sont reliés entre eux et connectés à votre compteur d’électricité afin d’y acheminer l’électricité qu’ils produisent. Lorsque vous utilisez l’énergie produite par vos panneaux solaires au moment même où elle est produite, cela s’appelle l’autoconsommation.

Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont besoin de soleil. La durée d’ensoleillement varie en fonction des heures de la journée, mais aussi en fonction des saisons. L’électricité qui n’est pas utilisée durant ces pics d’ensoleillement est appelée surplus. Ce surplus peut soit être injecté dans le réseau de distribution ou bien stocké dans une batterie domestique :

  • Stockage de l’électricité : le surplus d’électricité est stocké dans une batterie domestique et peut ainsi être utilisé la nuit ou lorsque le temps n’est pas au beau fixe.
  • Injection dans le réseau : le surplus d’électricité produite est envoyé dans le réseau de distribution. À Bruxelles et en Flandre, votre fournisseur vous compense pour cette énergie réinjectée : c’est ce qu’on appelle le tarif d’injection. En Wallonie, soit votre compteur tourne à l’envers quand vous injectez de l’électricité, soit vous payez moins pour le tarif prosumer (si vous avez un compteur double flux).

Avantages de l’autoconsommation

En général, il est plus intéressant de faire de l’autoconsommation plutôt que de réinjecter votre énergie dans le réseau. En effet, l’autoconsommation a de nombreux avantages. Elle vous permet de :

  • Rentabiliser l’investissement de vos panneaux solaires
  • Réduire les frais sur votre facture d’électricité
  • Être indépendant du réseau d’énergie en y prélevant moins d’énergie
  • Vous protéger financièrement de la variation des prix du marché de l’énergie
  • Utiliser une énergie verte, renouvelable et produite localement
  • Obtenir un tarif d’injection plus avantageux (Bruxelles et Flandre) ou de payer moins pour le tarif prosumer (Wallonie)

 

Vaut-il mieux autoconsommer ou réinjecter votre électricité dans le réseau ?

Pour faire un maximum d’économies, il faut que ce surplus réinjecté soit minimal. Plus vous consommez votre propre électricité, plus votre facture d’énergie baisse.

En réinjectant votre surplus d’énergie dans le réseau, vous utilisez celui-ci comme une batterie et payez une redevance de réseau (tarif prosumer), basé sur la puissance de votre installation ou sur la quantité réelle d’électricité réinjectée. Plus d’infos concernant le tarif prosumer.

Plus vous réinjectez d’électricité dans le réseau, plus vous payerez en tarif prosumer.

CONCLUSION : Autoconsommer votre électricité est donc très profitable, à la fois du point de vue économique et écologique.

 

CONSEIL : Demandez l’avis de plusieurs professionnels

Si vous hésitez encore entre l’autoconsommation ou la réinjection de votre électricité produite dans le réseau de distribution, demandez l’avis de professionnels de votre région via notre service de devis. Vous serez certain de faire le meilleur choix !

 

5 conseils pour augmenter votre autoconsommation

L’installation de panneaux solaires est essentiel pour pouvoir parler d’autoconsommation. La règle d’or est une bonne orientation (côté sud et avec une inclinaison de 30°).

À côté de cela, il existe d’autres solutions combinables afin d’utiliser au maximum votre électricité produite. Voici 5 conseils pour vous aider à maximiser votre autoconsommation :

  • Utiliser vos appareils ménagers entre 11 et 15h : utilisés en journée, ils peuvent augmenter votre autoconsommation d’environ 10 %. De nos jours, de nombreux appareils peuvent également être lancés à distance via un smartphone.
  • Charger votre voiture électrique : que vous ayez déjà ou que vous envisagiez d’acheter une voiture électrique, pensez à installer une borne de rechargement en complément de vos panneaux solaires.
  • Produire de l’eau chaude sanitaire en journée : votre chauffe-eau se recharge en général la nuit. Vous pouvez toutefois le reprogrammer pour se déclencher en journée, et ainsi utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires.
  • Associer vos panneaux solaires avec une pompe à chaleur : une pompe à chaleur consomme environ 1/3 de l’énergie qu’elle produit. Alors autant produire cette énergie grâce à vos panneaux solaires et augmenter votre autoconsommation.
  • Installer une batterie domestique : la batterie domestique est l’une des solutions les plus efficaces pour augmenter votre autoconsommation. Elle vous permet de stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires en journée, quand vous n’êtes pas à la maison. Toutefois, ne négligez pas sa taille. Plus elle sera grande, plus vous pourrez autoconsommer.
  • Vous envisagez d’installer une batterie domestique ? Demandez des devis gratuits.

 

Recevez des conseils et des prix sur mesure

Pour déterminer au mieux votre besoin en autoconsommation, il faudra d’abord déterminer quelles sont vos consommations. Mieux vaut dans ce cas faire appel à un professionnel. Demandez le calcul de vos consommations via le formulaire ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d'économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d'une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés