Panneausolaire-info.be

Puis-je installer des panneaux solaires sur mon toit ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Tout d’abord, il faut vous demander s’il est bien possible d’installer de tels panneaux sur votre toit. La réponse va dépendre de plusieurs facteurs : la forme de votre toit, son état, la superficie disponible, l’orientation et le degré d’inclinaison… Découvrez comment savoir si vous pouvez installer des panneaux solaires dans cet article.

Sommaire :

Toit plat
Toit incliné
Grande lucarne
Abri de jardin
Installer des panneaux solaires, combien ça coûte ?
Demander des devis

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

« Puis-je installer des panneaux solaires sur mon toit ? » : la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Voici un aperçu de ce qu’il faut prendre en compte :

  • Forme du toit : que votre toit soit plat ou incliné, il est normalement possible d’y installer des panneaux solaires. Bien sûr, la technique d’installation n’est pas la même.
  • Orientation : idéalement, votre toit devrait être orienté vers le sud pour recevoir un maximum d’ensoleillement et fournir un résultat optimal. Si votre toit donne plutôt sur l’est ou l’ouest, il est toujours possible d’y installer des panneaux, mais le rendement sera un peu moins bon. Par contre, si votre toit fait face au nord, il est déconseillé d’y poser des panneaux solaires.
  • Degré d’inclinaison : les panneaux solaires doivent avoir un angle d’inclinaison compris entre 15 et 55°. Pour obtenir un rendement optimal, il faut prévoir un angle de 30 à 40°.
  • Capacité de charge : une installation de panneaux solaires ne devrait pas poser de problème à la plupart des toitures, mais si votre couverture est particulièrement légère (ex. toit de chaume, verre…), le toit ne pourra pas supporter le poids de l’installation.
  • État de la toiture : si votre toiture est en mauvais état, il est fortement déconseillé d’y installer des panneaux solaires. Mieux vaut rénover la toiture et être certain que celle-ci soit suffisamment robuste pour les panneaux.
  • Superficie disponible : un ménage moyen consomme environ 3 600 kWh par an. Pour générer cette quantité d’électricité, vous aurez besoin de 20 à 25 m² de panneaux photovoltaïques (12 à 16 panneaux).
  • Ombre : il faut également tenir compte de ce qui peut générer de l’ombre sur votre toiture : bâtiments avoisinants, arbres (qui pourraient encore grandir)…

Vous êtes certain qu’il est possible d’installer des panneaux solaires sur votre toit ? Dans ce cas, vous pouvez demander des devis gratuits à des installateurs près de chez vous via la page devis.

 


Toit plat : puis-je peux installer des panneaux solaires ?

puis je installer des panneaux solaires

Si votre toit plat et votre couverture (bitume, EPDM, PVC ou toiture végétalisée) est en bon état, et que vous avez suffisamment d’espace pour le nombre nécessaire de panneaux, vous pouvez normalement y installer des panneaux solaires sans aucun souci. Installer des panneaux solaires sur un toit plat comporte d’ailleurs des avantages : on peut choisir l’angle d’inclinaison idéal, les orienter plein sud, et c’est plus discret.

 

Panneaux solaires sur un toit plat : points d’attention

  • Angle d’inclinaison de 36° : les panneaux sont installés sur un support métallique avec un angle d’inclinaison de 36° ou aux alentours, pour optimiser le rendement.
  • Orientation au sud : comme on n’est pas limité par la pente du toit, on peut orienter les panneaux plein sud, de sorte qu’ils reçoivent un maximum d’ensoleillement.
  • Distance entre les rangées de panneaux : il faut prévoir un certain espacement entre les différentes rangées de panneaux, afin d’éviter que certains se retrouvent dans l’ombre des autres.
  • Distance par rapport au bord du toit : si possible, on évite d’installer les panneaux trop près du bord du toit. C’est à cet endroit que le vent est le plus fort, et il faut donc prévoir un lestage plus important quand on installer des panneaux près du bord.
  • Lestage : pour éviter les problèmes d’étanchéité, l’installateur ne fore pas de trous dans la toiture pour fixer les support de panneaux. Au lieu de faire cela, on ancre l’installation avec du lestage. La quantité de lestage dépend de la hauteur du toit, de l’exposition au vent, de la proximité du bord du toit…

Conseil : si vous souhaitez être certain que votre toit plat peut accueillir des panneaux solaires, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel. Celui-ci pourra répondre à votre question et il se chargera d’installer les panneaux de manière à vous garantir un rendement optimal. Demandez des devis gratuits.

 


Toit incliné : puis-je installer des panneaux solaires ?

comment savoir panneaux solaires toit

Dans le cas d’un toit incliné, l’état de la toiture et de la couverture est également essentiel. Si tout est en bon état et que vous avez suffisamment d’espace pour le nombre de panneaux requis, vous pouvez normalement installer des panneaux solaires sur le toit.

 

Panneaux solaires sur un toit incliné : points d’attention

  • Angle d’inclinaison de 30 à 35° : les panneaux solaires atteignent un rendement optimal lorsqu’ils sont inclinés de 30 à 35°. Si la pente de votre toit est particulièrement raide (ex. plus de 60°), vous ne pouvez pas y installer de panneaux solaires.
  • Orientation : on installe les panneaux sur le versant qui donne sur le sud. Lorsque ce n’est pas possible, on peut tout de même installer des panneaux solaires sur un toit orienté vers l’ouest ou l’est. Cependant, le rendement sera un peu moins bon, et il faudra donc plus de temps pour récupérer votre investissement.
  • Distance par rapport aux lucarnes ou à la cheminée : si votre toit comporte des éléments saillants comme des lucarnes ou une cheminée, il faut prévoir au moins 1 mètre de distance entres ceux-ci et les panneaux, sinon ces derniers se retrouveront dans l’ombre.
  • Distance par rapport au faîtage et à la gouttière : il faut également prévoir une certain distance entre les panneaux et les extrémités du versant du toit, le faîtage et la gouttière. C’est une précaution pour éviter que les panneaux ne se détachent en cas de tempête.

Conseil : si vous souhaitez être certain que votre toit incliné peut accueillir des panneaux solaires, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel. Celui-ci pourra répondre à votre question et il se chargera d’installer les panneaux de manière à vous garantir un rendement optimal. Demandez des devis gratuits.

 


Grande lucarne : puis-je peux installer des panneaux solaires ?

panneaux solaires lucarne

Certains toits sont pourvus d’une grande lucarne, qui réunit plusieurs fenêtres de toit. Si c’est votre cas, vous envisagez peut-être d’installer des panneaux solaires sur cette partie de votre toit. C’est possible, mais il faut être certain que la lucarne soit en bon état et capable de supporter cette charge.

 

Panneaux solaires sur une grande lucarne : points d’attention

  • Capacité de charge : les lucarnes sont souvent des constructions relativement légères, qui ne sont pas prévues pour supporter de lourdes charges. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur une grande lucarne, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour vérifier si c’est possible.
  • Lestage : comme la superficie disponible sur une grande lucarne est plus limitée, les panneaux solaires devront être installées près des bords. Dans ce cas, il faut prévoir du lestage supplémentaire pour que les panneaux restent en place.
  • Panneaux sur la lucarne et le reste du toit : bien sûr, rien ne vous empêche d’installer une partie des panneaux sur la lucarne et le reste sur le toit, si vous avez la surface nécessaire.

Conseil : si vous souhaitez être certain que votre grande lucarne peut accueillir des panneaux solaires, il faut d’abord faire appel à un couvreur pour vérifier si celle-ci est suffisamment solide. Si vous êtes certain qu’il est possible d’y installer des panneaux solaires, vous pouvez demander des devis gratuits via cette page.

 


Abri de jardin : puis-je peux installer des panneaux solaires ?

panneaux solaires abri jardin

Si vous avez un abri de jardin, vous pensez peut-être à y installer des panneaux solaires. Ici aussi, il faut d’abord s’assurer que la toiture soit suffisamment robuste pour supporter le poids des panneaux. Autrement, vous pouvez éventuellement remplacer entièrement la couverture de l’abri de jardin par des panneaux, qui feraient office de couverture.

 

Panneaux solaires sur un abri de jardin : points d’attention

  • Usage de l’électricité : comme vous ne pourrez pas installer un grand nombre de panneaux solaires sur votre abri de jardin, vous ne pourrez probablement pas générer assez d’électricité pour les besoins de votre maison. Cependant, il peut toujours être intéressant de générer un peu d’électricité depuis votre abri et l’utiliser pour d’autres applications : fournir de l’électricité pour un atelier dans l’abri, charger une tondeuse électrique, alimenter une pompe à chaleur pour piscine, etc.
  • Forme du toit : si votre abri de jardin n’est pas encore construit mais que vous pensez déjà à y installer des panneaux solaires, choisissez alors une forme de toit qui s’y prête. Un toit plat ou un toit incliné à un seul versant (en appentis) sont les options idéales.
  • Orientation : c’est toujours le même principe : votre toit doit idéalement être orienté vers le sud pour recevoir un maximum d’ensoleillement.
  • Ombre : attention, avec un abri de jardin, le toit est beaucoup plus bas que celui d’une maison. Il risque donc d’y avoir plus d’ombre à cause des arbres, des bâtiments avoisinants… Pensez-y !

Conseil : si vous souhaitez être certain que votre abri de jardin peut accueillir des panneaux solaires, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel. Celui-ci pourra répondre à votre question et il se chargera d’installer les panneaux de manière à vous garantir un rendement optimal. Demandez des devis gratuits.

 


Installer des panneaux solaires, combien ça coûte ?

Vous êtes désormais certain que votre toit peut accueillir des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous vous posez certainement la question du prix. Cela dépend de plusieurs facteurs : le type de panneau solaire, le nombre de panneaux, votre consommation annuelle d’électricité… Voici un aperçu :

Taille du ménageConsommation annuellePrix d'une installation photovoltaïque
(TVA et installation comprises)
12 500 kWh4 500 à 6 200 €
23 000 kWh5 000 à 7 500 €
33 500 kWh5 600 à 8 800 €
44 000 kWh6 800 à 9 500 €
54 500 kWh7 500 à 11 000 €
65 000 kWh8 700 à 12 500 €

Attention : ces prix sont donnés à titre indicatif. Le prix d’un installation complète peut également varier d’un installateur à l’autre. Par conséquent, vous avez tout intérêt à demander des devis à plusieurs entreprises. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure et les comparer via notre page devis. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien.

 


 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d'économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d'une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés