Panneausolaire-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Onduleur panneau solaire

L’onduleur pour panneau solaire est un composant essentiel de votre installation photovoltaïque. Son rôle est de convertir le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif, qui peut être utilisé par les appareils électriques de votre maison. Combien coûte un onduleur solaire ? Quels sont les différents types d’onduleurs et comment choisir le bon ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un onduleur pour panneau solaire ?
Prix d’un onduleur
Types d’onduleurs
Durée de vie
Comment choisir son onduleur
Demander des devis

Qu’est-ce qu’un onduleur pour panneau solaire ?

L’onduleur solaire sert principalement à transformer le courant continu de vos panneaux solaires en courant alternatif.

En effet, vos panneaux solaires génèrent de l’énergie sous forme de courant continu. Cependant, la plupart des appareils de votre maison (éclairage, chauffage, cuisine…) fonctionnent avec du courant alternatif. C’est pourquoi il est indispensable d’installer un onduleur.

Il remplit également d’autres rôles :

  • Optimisation de l’installation photovoltaïque : l’onduleur optimise en permanence la production d’énergie de vos panneaux solaires.
  • Monitoring du rendement : l’onduleur est relié à votre réseau internet par câble ou par wifi, et vous pouvez facilement surveiller le rendement de vos panneaux solaires à l’aide d’une application. Bien souvent, l’onduleur lui-même est équipé d’un écran qui indique toutes les données pertinentes.
  • Sécurité : l’onduleur protège également l’installation contre les surcharges et les courts-circuits.

onduleur panneau solaire

 

Prix d’un onduleur

Combien coûte un onduleur solaire ? Cela dépend surtout de la puissance souhaitée, du modèle et de la marque choisie. En moyenne, vous pouvez compter entre 750 et 1200 €, HTVA et installation comprise. Si vous installez des panneaux solaires pour la première fois, l’onduleur est compris dans le total.

Souhaitez-vous faire installer un onduleur pour vos panneaux solaires ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, il pourra vous aider à faire le bon choix. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.

Types d’onduleurs

On distingue différents types d’onduleurs pour panneau solaire. Voici un aperçu :

 

1. Onduleur de chaîne

Avec un onduleur de chaîne, les panneaux solaires sont regroupés en une ou plusieurs chaînes, et raccordés à un onduleur central. Cela simplifie l’installation.

Quand un seul onduleur supporte plusieurs chaînes de panneaux, on parle d’onduleur multi-chaîne ou centralisé. Le nombre de chaînes dépend du nombre de panneaux solaires sur votre toit. Par exemple, 3 chaînes de 6 panneaux solaires est une configuration courante.

L’onduleur de chaîne est un bon choix si : tous les panneaux d’une même chaîne ont la même orientation et s’il n’y a pas d’ombre. Si vos panneaux ont des orientations différentes, optez pour une configuration avec plusieurs chaînes.

 

2. Micro-onduleur

Comme son nom l’indique, le micro-onduleur est un petit onduleur qui est installé directement sur un unique panneau solaire. Chaque panneau de l’installation a donc son propre onduleur, ce qui permet d’optimiser le rendement de chaque panneau. L’inconvénient, c’est qu’en cas de problème avec un micro-onduleur, il faut monter sur le toit.

Le micro-onduleur est un bon choix si : vos panneaux ont plusieurs orientations différentes, s’il y a beaucoup d’ombre.

 

3. Optimiseur de puissance

L’optimiseur de puissance est similaire à un micro-onduleur. Chaque panneau solaire est équipé d’un optimiseur, qui recherche en permanence le point de puissance maximal (en utilisant la technologie MPPT, Maximum Power Point Tracking). En bref, l’optimiseur de puissance améliore le rendement des panneaux solaires. Le fabricant le plus connu de ce type d’appareil est SolarEdge.

Cependant, les optimiseurs de puissance ne transforment pas le courant continu en courant alternatif. Ils sont donc toujours installés avec un onduleur centralisé.

L’optimiseur de puissance est un bon choix si : vous voulez augmenter le rendement de vos panneaux solaires, ou si vous voulez contrôler la performance de chaque panneau.

 

4. Onduleur de batterie

Si vous souhaitez stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires dans une batterie domestique, vous aurez besoin d’un onduleur de batterie. Ce deuxième onduleur s’installe après l’onduleur pour panneau solaire que vous avez déjà, et transforme le courant alternatif en courant continu à nouveau, afin de pouvoir le stocker dans la batterie.

L’onduleur de batterie est un bon choix si : si vous raccordez une batterie à une installation existante, et que votre onduleur pour panneau solaire est encore récent et que vous ne voulez pas le remplacer.

 

5. Onduleur hybride

L’onduleur hybride, ou onduleur intelligent, permet de stocker l’électricité dans une batterie de manière plus efficace. Non seulement cet onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, mais il peut également gérer la charge et la charge de votre batterie domestique. Vous n’aurez donc besoin que d’un seul onduleur.

L’onduleur hybride est un bon choix si : vous installez une nouvelle installation photovoltaïque avec une batterie, ou si vous raccordez une batterie à une installation existante, et que votre onduleur pour panneau solaire est en fin de vie (plus de 8 ans).

 

Quel type d’onduleur pour panneau solaire choisir ?

Tout dépend de votre situation. Posez-vous les questions suivantes : combien de panneaux solaires avez-vous ? Ont-ils des orientations différentes ? Il y a-t-il de l’ombre ? Et souhaitez-vous installer une batterie pour stocker l’énergie solaire ?

Par exemple, si tous vos panneaux solaires ont la même orientation et qu’il n’y a pas d’ombre sur votre toit, l’onduleur de chaîne est un bon choix. Par contre, si vous avez différentes orientations, ou qu’il y a de l’ombre, optez plutôt pour des micro-onduleurs.

Demandez conseil à un professionnel ! Pour être certain d’obtenir un rendement optimal, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès de spécialistes. Demandez des devis à plusieurs entreprises et comparez leurs recommandations, cela vous permettra de faire le bon choix. Faites votre demande via cette page.

 

 

onduleur solaire

Durée de vie d’un onduleur solaire

Les panneaux solaires récents ont une durée de vie de 25 à 40 ans, mais ce n’est pas le cas d’un onduleur. En moyenne, la durée de vie d’un onduleur est 8 à 12 ans. Vous devrez donc remplacer votre onduleur au moins une fois. Cette usure plus rapide s’explique par le grand nombre de composants électroniques dans l’onduleur (capteurs, condensateurs, ventilateurs…).

Comment savoir quand un onduleur est en fin de vie ? Vous remarquerez une baisse de rendement de vos panneaux solaires. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller régulièrement le rendement de votre installation photovoltaïque.

Comment choisir son onduleur

Comment choisir le bon onduleur de panneau solaire ? Nous avons déjà parlé des différents types d’onduleurs, mais ce n’est pas le seul facteur dont il faut tenir compte :

  • Choisir la bonne puissance : la puissance nominale de l’onduleur correspond au maximum de puissance qu’il peut délivrer de manière constante. Idéalement, cette puissance nominale doit être comprise entre 80 et 100 % de la puissance de votre installation photovoltaïque.
  • Onduleur monophasé ou triphasé : cela dépend du type de courant dont dispose votre maison. La plupart des logements utilisent le courant monophasé, tandis que le courant triphasé convient plutôt aux installations électriques qui consomment beaucoup d’électricité.
  • Rendement de l’onduleur : le rendement de l’onduleur correspond à la quantité de courant continu converti en courant alternatif. Il varie en fonction de plusieurs facteurs. On considère qu’un onduleur a un bon rendement quand celui-ci se situe entre 95 et 98 %.
  • Marque de l’onduleur : il y a de nombreux fabricants d’onduleurs pour panneau solaire sur le marché. Les marques les plus reconnues sont SMA, Fronius, Solax, SolarEdge, Huawei, Growatt…

Souhaitez-vous être certain de faire le bon choix ? Demandez des devis à plusieurs spécialistes. Ceux-ci pourront vous conseiller en fonction de votre situation et de votre objectif. Vous pourrez ensuite comparer et choisir la meilleure offre. Faites votre demande via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d'économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d'une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés