Panneausolaire-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Orientation et inclinaison des panneaux solaires

Les panneaux solaires vous permettent de produire de l’énergie verte et de réduire votre facture. Mais pour un rendement optimal, il est important que leur installation soit parfaite en tenant compte de leur orientation et de leur degré d’inclinaison. Découvrez dans cet article quelle est la meilleure orientation et inclinaison pour vos panneaux solaires.

Sommaire :
1. Orientation optimale des panneaux solaires
2. Inclinaison optimale des panneaux solaires
CONCLUSION : quelle est la meilleure orientation/inclinaison ?
Demandez des devis

 

Orientation et inclinaison, quelle différence ?

Pour un rendement maximal de vos panneaux solaires, il est important de prendre en compte leur orientation, mais aussi leur inclinaison. Ces deux termes vont de pair et ont chacun leur influence sur le rendement des panneaux solaires. Les voici :

  • L’orientation est l’angle que le panneau solaire forme avec l’axe nord-sud. La meilleure orientation est sans conteste le sud, mais le sud-est ou sud-ouest reste tout aussi rentable.
  • L’inclinaison représente l’angle entre le panneau solaire et le sol. À 0°, le panneau est à l’horizontale et à 90°, il est à la verticale. L’inclinaison idéale est entre 30 et 35°.

Une bonne orientation de vos panneaux solaires est inutile sans une bonne inclinaison. Quelques degrés d’inclinaison en plus ou en moins peut réduire le rendement de vos panneaux solaires.

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Faites appel à un professionnel, qui analysera d’abord votre toiture afin de calculer l’orientation et inclinaison idéales de vos panneaux solaires. Recevez jusqu’à 3 offres de spécialistes de votre région via notre service de devis gratuit.

orientation panneaux solaires

 

1. Orientation optimale des panneaux solaires

L’orientation sud est-elle un mythe ou une réalité ? Idéalement, votre toit devrait être orienté vers le sud pour un maximum d’ensoleillement. Si votre toit est orienté à l’est ou l’ouest, il est toujours possible d’y installer des panneaux, mais le rendement sera un peu moindre. La seule orientation déconseillée est le nord.

  • Orientation sud : en théorie, c’est le meilleur choix. Orienter vos panneaux côté sud vous permet de capter un maximum de lumière tout au long de la journée.
  • Orientation sud-est / sud-ouest : s’il n’est pas possible d’orienter vos panneaux côté sud, une orientation sud-est ou sud-ouest est recommandée. Le rendement ne sera pas maximal (comptez 5 % de perte de rendement) mais il sera tout de même suffisant.
  • Orientation ouest : cette orientation peut faire baisser le rendement d’environ 10 %. Toutefois, même avec cette perte, les panneaux solaires restent tout à fait rentables et vous permettent d’utiliser directement l’électricité que vous produisez plus tard dans la journée.

 

Quelle est l’orientation idéale pour mes panneaux solaires ?

L’orientation de vos panneaux solaires peut varier d’une habitation à l’autre. Le sud est certes le meilleur choix, mais l’ouest peut être intéressant si vous voulez utiliser l’électricité aux heures de pointe. Cela dépend donc aussi de vos besoins.

Pour savoir quelle est la meilleure orientation pour vos panneaux solaires, demandez conseil auprès de professionnels de votre région via notre service de devis.

 

2. Inclinaison optimale des panneaux solaires

Tout comme l’orientation, l’inclinaison des panneaux solaires dépend aussi d’autres éléments comme les saisons ou le type de toit :

 

Inclinaison selon les saisons

Au fil des saisons, la position du soleil varie et cela a un impact sur votre production d’électricité. Afin de maximiser cette production, les rayons du soleil doivent frapper les cellules photovoltaïques de manière perpendiculaire.

En Belgique, l’inclinaison idéale pour un rendement maximum sur toute l’année et de 30 à 35°, c’est le cas des panneaux solaires photovoltaïques. Pour les panneaux solaires thermiques, c’est différent. Ils ont besoin de plus de chaleur en hiver quand le soleil est bas. Dans ce cas, l’inclinaison idéale est de 60°.

 

Inclinaison selon le type de toit

La production d’électricité est à son maximum quand les rayons du soleil frappent perpendiculairement les cellules photovoltaïques. Cet angle sera donc différent que vous ayez un toit plat ou en pente. Sur les toits plats, un cadre est prévu pour supporter l’installation et lui donner un angle adéquat. Cela garantit un meilleur rendement car l’inclinaison des panneaux solaires peut être plus précise.

Idéalement, les panneaux solaires doivent avoir un degré d’inclinaison de 30 à 40°. La plupart des toitures inclinées ont un angle de 35°, ce qui est donc parfait pour les panneaux. Mais quelques degrés d’inclinaison en plus ou en moins peuvent réduire le rendement des panneaux d’environ 10 %.

ATTENTION : installer des panneaux solaires à la verticale (90°) est vivement déconseillé car le rendement d’une telle inclinaison est très mauvais.

 

Quelle est l’inclinaison idéale pour mes panneaux solaires ?

L’inclinaison idéale de vos panneaux solaires dépend elle aussi de certains éléments, comme les saisons ou le type de toit. Si la pente de votre toit n’est pas de 30 ou 35°, ce n’est pas grave car la différence de rendement est minime en fonction de l’inclinaison.

Pour savoir quelle est la meilleure inclinaison pour vos panneaux solaires, demandez conseil auprès de professionnels de votre région via notre service de devis.

 

CONCLUSION : quelle est la meilleure orientation/inclinaison ?

Avant d’installer des panneaux solaires, pensez d’abord à faire analyser votre toiture par un professionnel. Il déterminera quelle est la meilleure orientation et inclinaison pour un rendement maximal. L’idéal est à 30° plein sud, cependant il y a d’autres éléments qui peuvent faire varier le rendement des panneaux, comme les saisons, le type de toit, etc.

Voici un récapitulatif du rendement des panneaux solaires par rapport à leur degré d’inclinaison/orientation :

OrientationDegré d'inclinaison et rendement
30°60°90°
Est93 %90 %78 %55 %
Sud-est93 %96 %88 %66 %
Sud93 %100 %91 %68 %
Sud-ouest93 %96 %88 %66 %
Ouest93 %90 %78 %55 %

CONSEIL : pour connaître la meilleure orientation et inclinaison selon votre situation, faites appel à plusieurs professionnels de votre région. Vous pourrez comparer leurs prix, conseils, … et ainsi orienter vos panneaux solaires de la manière la plus rentable. Commencez votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d'économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d'une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés