Garanties pour les panneaux solaires
Les panneaux solaires sont un très bon investissement, que vous pouvez récupérer après quelques années grâce aux économies d’énergie. Pour cela, il faut être certain que votre installation continue à bien fonctionner sur le long terme. C’est pourquoi il existe des garanties pour panneaux solaires, pour vous protéger en cas de panne ou de défauts. Mais combien de temps durent ces garanties ? Et comment prolonger la durée de vie de votre système ?
Sommaire :
Types de garanties pour panneaux solaires
Durée de vie des panneaux solaires
Causes de la diminution de la durée de vie des panneaux solaires
Comment prolonger la longévité des panneaux solaires ?
Demandez vos devis gratuits
En quoi consistent les garanties pour panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont soumis à différentes garanties afin d’assurer un bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. En cas de panne, de pièces défectueuses ou d’une mauvaise installation, la garantie vous protège et vous propose le dépannage ou le remboursement du mauvais matériel.
Une garantie est aussi un bon indicateur pour estimer la durée de vie et la productivité à moyen et long terme de votre installation photovoltaïque. Elle peut donc être un bon élément à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre projet.
Vous recherchez un installateur pour vos panneaux solaires ? Grâce à notre service de devis, recevez gratuitement et sans engagement des offres de prix personnalisées en fonction de votre projet et de vos besoins. Demandez vos devis gratuits.
Types de garanties pour panneaux solaires
Plusieurs types de garanties existent afin de protéger les futurs propriétaires d’installation solaire. Une garantie est d’ailleurs souvent un bon indicateur de la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques. Par exemple, la garantie produit est toujours plus basse que la durée de vie réelle de l’installation. Voici un aperçu des garanties disponibles en Belgique :
- Garantie légale : les panneaux solaires sont couverts par une garantie légale européenne de 2 ans. Si vous constatez un problème durant cette période, c’est au vendeur que revient la responsabilité de remplacer la pièce défectueuse ou de prendre en charge le dépannage.
- Garantie décennale : cette garantie protège l’acheteur des vices de construction. Suite à la réalisation des travaux, elle garantit les éventuels problèmes liés à l’étanchéité ou à la stabilité pendant une période de 10 ans. Ce droit implique tous les professionnels du bâtiment.
- Garantie produit : elle garantit le bon fonctionnement des panneaux pendant une durée déterminée. Cette dernière dépend d’un fabricant à l’autre. Généralement, une durée de 15 ans est la plus courante. Elle est généralement délivrée par le fabricant lui-même.
Durée de vie des panneaux solaires
La durée de vie d’un panneau solaire a une influence sur sa rentabilité. En moyenne, une installation de panneaux solaires dure entre 15 et 30 ans. C’est pour cette raison qu’une garantie est généralement plus basse que la durée du vie du panneau solaire.
Attention, le rendement d’un panneau solaire diminue aussi au fil des ans. Cette baisse est d’environ 0,5 % par an par rapport à la puissance initiale. Cette perte d’efficacité est liée à l’intensité élevée des UV.
Concernant la longévité d’un onduleur, celle-ci est bien plus courte que celle des panneaux solaires. En moyenne, cet élément dure entre 8 et 12 ans.
Vous avez besoin de conseils sur les panneaux solaires les plus adaptés pour votre situation ? Un professionnel se fait un plaisir de vous aider ! Demandez des offres de prix sur mesure auprès de différents entrepreneurs de votre région grâce à notre service de devis gratuits.
Causes de la diminution de la durée de vie des panneaux solaires
Certains facteurs peuvent réduire la longévité de votre installation solaire. Avant d’installer vos panneaux solaires, voici un aperçu des points dont vous pouvez tenir compte pour éviter cette diminution :
- Ombre : l’ombrage a un effet néfaste sur le rendement. En effet, une surchauffe importante peut se former sur une surface réduite, où l’énergie produite par les cellules qui fonctionnent est dissipée par la cellule située à l’ombre. C’est ce que l’on appelle le phénomène de hot spot (point chaud).
- Saleté : la présence de mousse, de feuilles et autres résidus obstruent les cellules de vos panneaux. Par conséquent, ces saletés réduisent l’efficacité de votre installation.
- Mauvaise qualité : lors du choix de vos panneaux, il est plus judicieux de privilégier la qualité plutôt que le bon marché. En effet, une installation de qualité est un facteur essentiel à prendre compte pour l’optimisation de la durée de vie.
- Températures extrêmes : des hivers très froids et des étés trop chauds ont des conséquences sur la diminution de la durée de vie des panneaux. L’humidité est aussi un facteur qui contribue à la baisse de régime des panneaux.
- Perte d’efficacité naturelle : chaque année, le rendement de vos panneaux solaires diminue. Ce pourcentage est généralement minime, mais a une incidence sur la longévité de votre installation.
Comment réagir en cas de panne de vos panneaux solaires ?
Si vos panneaux solaires sont toujours sous garantie, il est toujours plus judicieux de faire appel à votre installateur afin de bénéficier d’un service de dépannage. Si vous ne savez pas d’où vient la panne, un expert peut vous aider à déterminer la cause du problème.
Vous recherchez un technicien pour la réparation de votre système ? Trouvez rapidement et facilement des installateurs agréés dans votre région via notre service de comparaison. Vous pouvez ensuite choisir la meilleure offre. Recevez des devis gratuits.
Comment prolonger la durée de vie de votre installation solaire ?
Installer des panneaux solaires reste rentable, car le délai de retour sur investissement est en moyenne de 5 à 10 ans. C’est beaucoup moins que la durée de vie d’un panneau, qui peut aller jusqu’à 30 ans en fonction des modèles.
Afin de maximiser la durée de vie de votre installation solaire, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en place comme :
Conseil 1 : nettoyer régulièrement les panneaux solaires
Il est recommandé d’entretenir vos panneaux photovoltaïques au moins 1 fois par an, avant l’arrivée de l’été. En effet, l’encrassement présent comme de la mousse, des feuilles ou des taches sur les cellules de vos panneaux provoque de l’ombrage et réduit leur efficacité.
Conseil 2 : suivre la production électrique
L’analyse des données émises par l’onduleur vous permet de détecter rapidement les éventuels problèmes et de les résoudre le plus vite possible. Vous pouvez aussi surveiller votre production d’énergie grâce à une application de suivi sur votre smartphone pour plus de facilité.
Conseil 3 : vérifier le câblage
Un câble endommagé ou présentant des signes d’usure peut diminuer considérablement l’efficacité de votre production d’énergie solaire. En outre, une installation mal connectée peut diminuer la durée de vie de vos panneaux solaires. Une vérification fréquente du câblage est donc un bon réflexe pour préserver la longévité de votre système.
Conseil 4 : s’assurer de l’ensoleillement
Ce n’est pas un secret, pour obtenir le meilleur rendement possible, il est recommandé d’installer vos panneaux photovoltaïques sur une surface suffisamment ensoleillée. En outre, le soleil est indispensable pour sécher rapidement vos panneaux et éviter la formation de mousse. Pensez donc à tout ce qui pourrait réduire l’ensoleillement de la surface : arbres, cheminée, bâtiments voisins, …
Un professionnel peut vous conseiller sur l’installation qui correspond au mieux à vos besoins. Grâce à notre service d’offres de prix, recevez des devis gratuitement et sans engagement auprès de plusieurs installateurs de votre région. Demandez vos devis sur mesure en complétant le formulaire ci-dessous :